Aller au contenu

Transports terrestres

Les moyens de transport sont au cœur de nos sociétés. Souvent plébiscités, ils sont également souvent décriés pour les nuisances qu’ils génèrent. Dans des contextes d’acceptation parfois tendus, le respect des procédures environnementales constitue un enjeu majeur du projet.

ACOUSTB vous accompagne dans la réalisation d’étude d’impact acoustiques et vous garantit la conformité réglementaire des études produites.

Au-delà du « simple » respect de la réglementation ACOUSTB vous accompagne également sur la stratégie de communication du projet et la tenue des séances de concertation.

Enfin ACOUSTB dispose d’outils de calculs
acoustiques spécifiques vous permettant d’optimiser les linéaires de protection, de calculer la performance de damiers phoniques ou bien encore de travailler sur des formes spécifiques d’écran acoustique.

 

Route

Transports aériens

Les cartes de bruit autour des aéroports (PEB ou PGS) nécessitent des compétences et des outils spécifiques. Notre personnel formé dans le cadre de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) utilise INM version 6 et 7 (logiciel de l’agence fédérale de l’aviation des Etats-Unis) Ce logiciel, utilisé par la quasi-totalité des personnes s’occupant de bruit des aéronefs et en particulier la DGAC, permet de prendre en compte le bruit des avions et des hélicoptères. Il permet entre autre, de simuler l’ensemble des procédures dites « à moindre bruit » qui permettront de maîtriser les niveaux sonores émis par les aéronefs dans l’environnement.

Empty chairs in the departure hall at airport , with the control tower and an airplane taking off at sunset. Travel and transportation concepts.

Aménagements urbains

Lors des opérations d’aménagement, ou de renouvellement urbain, le facteur acoustique est généralement pris en compte à travers la détermination des niveaux d’isolement acoustique des futurs bâtiments.

ACOUSTB vous accompagne dans la définition de ces objectifs et dans l’évaluation des effets indirects liés à la mise en œuvre du projet d’aménagement.

ACOUSTB vous propose également de travailler la conception acoustique des espaces extérieurs en mettant en avant des sons à valeurs positives (l’eau, les bruits de nature, chants d’oiseaux…) par rapport aux sons à valeurs négatives (bruit routier, bruit aérien..)

Lors des opérations de réaménagement, nous vous proposons également la mise en œuvre de Cartes Mentales Sonores. A travers le prisme du vécu sonore, les habitants expriment leur quotidien et mettent en avant les éléments sonores positifs et négatifs. L’aménageur peut alors prendre en compte ce retour d’expérience pour établir un projet amélioré de l’expérience des habitants.

ACOUSTB peut également réaliser des maquettes sonores virtuelles et dynamiques permettant de se déplacer dans le quartier et d’entendre de manière dynamique les sons de la ville (le bruit de la fontaine, du tramway, des terrasses...).

stylo stylos
Preco illustree

Cartographie et PPBE

ACOUSTB vous propose ses services dans le cadre de l’application de la directive 2002/49/CE pour l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement. Nous réalisons des cartes de bruit en 2D et en 3D afin d’évaluer la population exposée au bruit routier et ferroviaire (ICPE), et nous accompagnons les collectivités jusqu’à la rédaction des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

ACOUSTB collecte et met en forme les données nécessaires aux calculs à l’échelle d’une agglomération à l’aide de logiciels dédiés (Mithra SIG1 ou CadnaA2).

ACOUSTB dispose de cartographes spécialisés en géomatique apte à traiter et hiérarchiser un grand nombre de données.

Carthographie-sonore-ville-canne-3D_WEB

Bruit de chantier

Les travaux peuvent constituer une source de nuisance importante pour les riverains. Lorsque celles-ci sont trop importantes, le maire dispose de pouvoir de police et peut limiter les horaires du chantier.

Afin de gérer au mieux cette période, ACOUSTB réalise les dossiers « bruit de chantier » de vos projets et propose de travailler avec vous sur la mise au point de solutions adaptées.

ACOUSTB peut également assurer le suivi acoustique et/ou vibratoire du chantier avec la mise en place de balise de chantier avec un site internet dédié.

Palais-des-congrès-Paris-impact-chantier-vibration_WEB

Isolation de façade

Dans le cadre des résorptions des Points Noirs Bruits ou de la création de nouvelles infrastructures, ACOUSTB accompagne le maître d'ouvrage et réalise une mission de Maîtrise d’œuvre globale sur les opérations d'isolement de façade depuis le diagnostic jusqu'à la réception.

tramway de Nice ligne 1 ancrage en facade de la ligne aerienne de contact LAC catenaire

Bruit de voisinage

La réglementation applicable aux bruits de voisinage (Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006) fixe les seuils au-delà desquels il est considéré que les activités bruyantes engendrent des nuisances sonores. Ce texte est applicable à l’ensemble des activités (équipements techniques en toiture, ventilation de tunnel…), à l’exception des infrastructures de transports et des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

ACOUSTB prend en charge l’ensemble du processus allant des mesures d’état initial à la réception des projets en passant par la modélisation et le dimensionnement des solutions de traitements.

Bruit-de-voisinage---1_light
>