RER E - Maîtrise d’œuvre infrastructure
Localisation : Ile-de-France > Paris
Client : EOLE
Année : 2014-en cours
Linéaire : 8 km de tunnel
Projet de prolongement du RER E en tunnel depuis la gare Haussmann St Lazare vers la Défense.
Focus : l’enjeu est d’assurer que la conception et la réalisation du tunnel ferroviaire permettent l’exploitation de la ligne du RER E sans risque de plaintes liées au bruit et aux vibrations dans des secteurs à enjeux comme les immeubles modernes de la Défense, le Palais des Congrès et les immeubles emblématiques du boulevard Haussmann.
ACOUSTB : en charge de la maitrise d’œuvre du projet EOLE : étude d’impact vibratoire de la section en tunnel.
Analyse des effets vibratoires du projet sur le voisinage en phase exploitation et en phase chantier (bruit de grondement et vibrations à l’intérieur des bâtiments).
- Mesures dans les bâtiments riverains : vitesse vibratoire, fonction de transfert de vitesse vibratoire, amplification fondation-plancher ;
- Mesure en tunnel pour préciser le terme source du modèle ;
- Modélisation de la propagation vibratoire (MEFISSTO) ;
- Mesures de fonctions de transfert depuis le tunnel vers les bâtiments (camion vibrateur).