Aller au contenu

Conception / Maîtrise d'œuvre

Intégré au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, ACOUSTB veille à prendre en compte l’acoustique du projet non pas comme une contrainte mais comme un atout pour le bâtiment.

ACOUSTB participe au dimensionnement et à l'optimisation des performances acoustiques de tous types de bâtiments tels que les espaces culturels, les établissements de santé ou d’enseignement, les bureaux, les équipements sportifs… afin d’adapter la qualité sonore des espaces à leurs usages et au contexte réglementaire et normatif.

A ce titre, toutes les thématiques de l’acoustique architecturale sont abordées : isolements vis-à-vis de l’extérieur et entre locaux, niveaux de bruit d’impact et des équipements techniques, correction acoustique des locaux et intelligibilité, sonorisation.

ACOUSTB a intégré depuis des années les différents référentiels environnementaux dans ses démarches de conception : HQE, BREEAM, LEED, WELL, NF HABITAT…

Les solutions acoustiques sont susceptibles d’avoir un impact important sur l’esthétique d’un projet, en particulier les éléments de finition. C’est pourquoi ACOUSTB s’attache à proposer des traitements en accord avec les souhaits architecturaux.

 

hall

Diagnostic

Un projet de rénovation passe nécessairement par un diagnostic complet.

ACOUSTB utilise toute son expérience pour identifier et réaliser les mesures et investigations indispensables à la parfaite évaluation des performances acoustiques d’un bâtiment existant. Ce diagnostic est la base de toutes les études de conception.

Outre les mesures in-situ, ce type d’intervention passe par l’inspection minutieuse des locaux afin de visualiser la configuration des lieux et d’en inventorier les éléments constitutifs. Un repérage  photographique est également réalisé.

Dans le cas de structures complexes, nous incluons également une recherche des chemins de transmissions et des fuites acoustiques.

Conservatoire-musique-danse-Paris-Diagnostic-acoustique_web

Mission d'EXE

Parce qu’un projet c’est avant tout un chantier, ACOUSTB est présent lors de toutes les phases d’exécution. Cela permet d’une part de valider les variantes et d’adapter les éléments de conception aux aléas inhérents à chaque chantier, et de corriger tous les défauts de mise en œuvre dès lors apparition. Traiter ces problèmes en amont permet d’éviter des reprises potentiellement couteuses au moment des réceptions.

Mission-EXE

Mission AOR et attestation acoustique

Contrairement à beaucoup de disciplines, l’acoustique impose une obligation de résultats, pas une obligation de moyens. Les mesures acoustiques en réception constituent donc une phase essentielle permettant de valider définitivement la bonne conception acoustique d’un projet.

Les mesures acoustiques en réception sont réalisées par nos techniciens sur un échantillon de locaux représentatifs des différents cas de figure présents sur le projet et concernent en particulier les thématiques :

• Isolement au bruit aérien entre locaux
• Niveau de bruit d’impact dans les locaux
• Isolement au bruit aérien vis-à-vis de l’extérieur
• Qualité acoustique interne (durée de réverbération, intelligibilité, décroissance spatiale…)
• Niveau de bruit d’équipement interne
• Niveau de bruit d’équipement vis-à-vis du voisinage.

Open ICADE

Mission AMO

En plus d’être une discipline complexe, l’acoustique est encadrée par une réglementation fournie, aux indicateurs multiples, complétée par de nombreux référentiels et labels spécifiques (HQE, BREEAM, NF Habitat,…). Il n’est pas simple
de s’y retrouver et les interprétations, y compris entre hommes et femmes de l’art, peuvent varier.

Les équipes d’ACOUSTB peuvent vous accompagner dans l’écriture de vos programmes techniques, cahiers des charges, ou bien en conseil en intégrant votre équipe de Maîtrise d’Ouvrage. Nous disposons d’ingénieurs expérimentés, de 10 à 25 ans d’expérience, aptes à traiter tous types de problématiques, et le cas échéant disposant d’un réseau suffisant pour toujours trouver la solution adaptée.

reunion main mains stylo papier

Sonorisation et auralisation

ACOUSTB s’est spécialisé dans les études de conception et de sonorisation des espaces de grandes dimensions tels que les gares, métro, aéroports, stades...

Nous assurons sur cette thématique la mise au point de la sonorisation en étroite concertation avec les architectes en charge du projet pour allier contraintes architecturales, grands volumes, objectifs de confort élevé et respect des
budgets.

En complément, ACOUSTB dispose également d’un savoir-faire en auralisation et vous permet de rendre audible votre futur projet.

Mesure-inteligibilite-zenith-de-Nancy-acoustique-des-salles_WEB

Lieux musicaux

Tout établissement diffusant à titre habituel de la musique amplifiée (bar, discothèque, salle des fêtes…) est tenu de présenter aux autorités concernées (service d’hygiène, ARS…) une étude d’impact acoustique en bonne et due forme.

Cette étude, destinée à la protection des riverains et du public, aboutit à la définition du niveau sonore maximum autorisé dans l’établissement au regard de la réglementation en vigueur. Cela permet en particulier un réglage précis d’un limiteur sur le système de sonorisation, élément indispensable pour garantir le respect de ce niveau sonore.

Dans le cas où les performances acoustiques du bâtiment ne permettent pas un niveau de diffusion de musique en accord avec l’activité de l’établissement, une étude acoustique complémentaire peut être réalisée. Cette étude vise à définir des prescriptions de travaux permettant d’augmenter en particulier l’isolement vis-à-vis des riverains exposés et ainsi adapter le niveau sonore de diffusion à l’activité de l’établissement.

Lieux-musicaux-impact-acoustique_web
>